Uaxuctum (pour choeur et orchestre symphonique)

Giacinto SCELSI – UAXUCTUM

Uaxactum était une ville maya qu’ils ont détruite pour des raisons religieuses que l’on ne comprend pas bien. Giacinto Scelsi en a fait, sous le titre de Uaxuctum, une fresque grandiose pour orchestre, chœur mixte, onde martenot et soprano amplifiée. A travers cette vidéo, j’ai tenté de traduire ce caractère grandiose et la magnificence des couleurs de cette oeuvre qui fait partie des chefs-d’œuvres du XXème siècle.
J’ai tenté aussi d’y rendre sensible la mythologie fascinante et cruelle à nos yeux de cette civilisation baroque avec ses Dieux aux multiples avatars, l’adoration du Serpent à tête de plume Quetzacoatl, ainsi les mystères d’une jungle peuplée d’Esprits pas forcément bienveillants.
Cette version est celle de Jürg Wyttenbach, à la direction de l’orchestre et choeur de l’orchestre de la radio polonaise de Cracovie.
site perso: sylvain500.wix.com/sylvain-moore
J’ai créé cette vidéo à l’aide de l’application de montage de vidéos YouTube (http://www.youtube.com/editor), si bien que les 5 mouvements conçus séparément au départ sont réunis avec à chaque fin de mouvement les références, ce qui nuit à la cohésion de l’ensemble, mais qui est inévitable.
site perso: sylvain500.wix.com/sylvain-moore